Bravo et merci Mr Vialard !

La semaine dernière, j’ai reçu un colis avec une bouteille de rosé 2019 à l’intérieur, jusque-ici rien de très original, ni excitant, si ce n’est le cadeau en lui-même, en revanche la provenance m’interpella…

Le Château Haut-Bailly !

Ce cru classé de Graves, qui ne produit que des vins rouges, est certainement un des vins les plus délicat, complet et discret de l’AOC Pessac-Léognan, surclassant sans difficulté d’autre cru classé de l’appellation beaucoup plus remuant.

Néanmoins il s’agit d’un rosé de Bordeaux, même provenant d’un terroir d’exception, l’habitude de nos viticulteurs est de faire du rosé pour concentrer les vins rouges (rosé de saignée) et pas de faire du rosé pour faire du rosé (rosé de pressée) ce qui a pour résultat un vin manquant de précision et d’élégance.

J’aurais mieux fait de me taire…

La couleur est d’un rose profond ne laissant aucun doute sur la densité du vin, le nez développe des arômes de groseilles, de fraises des bois et de framboises, farandole de fruits rouges provenant d’un assemblage de 50% de cabernet sauvignon et de 50% de cabernet franc.

La bouche ronde et onctueuse, laisse apparaitre des notes de fraises et de cerises mûres, le milieu de bouche est volumineux avec une finale fraîche, la longueur est impressionnante!!! Quel vin !

Manifestement, il ne s’agit pas d’un rosé à pizza, même si j’ai le plus grand respect et un faible pour ce plat, nous avons affaire ici à un rosé de gastronomie, un rosé à manger.

Difficile de le proposer à l’apéritif tant sa complexité s’exprime dès la première gorgée, mais un melon aux fraises Mara des Bois, un plateau de Langoustines, des Rougets grillés…mettront à l’honneur cette belle bouteille.

En ce qui me concerne, j’ai accordé ce vin avec un magret de canard grillé aux framboises, association qui a surpris mes convives, mais qui depuis se prosternent sur mon passage 😊

Ce vin n’est vendu qu’au château pour environ 20 €, c’est certes une somme, mais il en vaut la dépense.

Précipitez-vous s’il en reste encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :