Si nous allions à la « pique aux cerises » …

Bien que cette vieille tradition de nos douces soirées d’étés* se pratique de moins en moins, et qu’il n’y a pas de cerises en ce moment, je vous présente le château de Francs « les cerisiers » 2017, (j’avoue, c’est bidon !)

J’ai acheté ce Francs-Côtes de Bordeaux à l’Intermarché d’Artigues-près-Bordeaux pour 9.90€.

Cette AOC peu connue, qui produit des vins de garde (dix ans pour les meilleurs), est située à l’Est de Saint-Emilion sur des côteaux argilo-calcaire.

La couleur est grenat intense, avec une légère note orangée sur le bord du disque, ce qui indique que le vin commence à peine son évolution.

Le premier nez est frais et dégage une note de fruit rouge, la fraise en particulier, à l’agitation l’arôme intense de cassis s’exprime, souligné par une délicate touche de vanille, signe d’un élevage en fût de chêne.

A l’attaque, la bouche est ronde, puissante, les arômes de fruits rouges viennent s’imposer, le milieu de bouche est d’une la richesse remarquable, où se mêle des notes grillées, torréfiées et cette saveur opulente de fraise confiturée.

La longueur en bouche est impressionnante, elle atteint les 10 caudalies.

(1 caudalie = 1 seconde)

Un foie gras aux figues s’impose, ainsi qu’un lapin aux pruneaux, une belle côte de bœuf grillée, un magret ou un confit de canard se marieront à merveille…

Ce vin est assemblé à 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon ( c’est lui qui va lui permettre de tenir dans le temps) et est élevé environ 12 mois en barrique.

Hubert de Boüard (Angélus) et Dominique Hebrard (Cheval Blanc) sont aux commandes de ce domaine de 37 ha ; Ne vous attendez pas à déguster un de ces deux châteaux, en revanche, c’est une très belle entrée en matière dans le monde des vins du Libournais.

Si vous n’avez pas le privilège de vivre à Bordeaux, vérifiez quand même dans ladite enseigne de votre région.

*Pour les plus jeunes, demandez à vos parents !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :