Cquoi un Grand Vin?

Vaste sujet, parlons-nous de notoriétés, de prix, de marketing ou bien de qualité ?

Pour le plus grand nombre, tant novices que professionnels, la grandeur d’un vin est liée à sa notoriété donc, in fine, à son prix !

Cette réaction, bien que normal, n’est aucunement justifiée.

Pour vous en convaincre, il suffit de faire l’expérience suivante qui consiste à faire déguster un même vin dans 4 bouteilles différentes, avec des connaisseurs et des novices.

Choisissez un vin de bonne qualité (Divinus du Château Bonnet environ 9€) et transvasez ce vin dans trois bouteilles différentes, dont les étiquettes seront de « notoriétés ».

Par exemple : Une bouteille de château Chantegrive, une de château Haut-Bailly, une de château Cheval Blanc et bien sûr une de Divinus.

Les bouteilles bien en vues, commencez votre dégustation par la propriété la plus « modeste » en notoriété, demandez à vos invités de commenter les vins et de faire un classement suivant leur préférence…  Animez la dégustation en faisant subtilement remarquer la qualité (supposée) croissante des vins…

Sans surprise, à la fin de la dégustation, le meilleur sera Cheval Blanc (Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A) ou Haut-Bailly (Grand Cru Classé) pour les amoureux de Pessac-Léognan !

Alors que s’est-il passé ? La plupart d’entre nous, sommes aveuglés par le contenant et non le contenue, nous dégustons très souvent avec nos yeux et oublions de déguster avec notre cœur, n’osant même pas exprimer nos réelles émotions et/ou ressentis.

Nous nous faisons un monde sur la qualité forcement extraordinaire, d’un Mouton Rothschild, Romanée Conti, Véga Sicilia, Sassicaia…Souvent, nous sommes déçus par  ces « Grands Vins » nous les avons tellement idolâtrés, adulés, désirés, que parfois ils ne sont pas à la hauteur de nos attentes, alors, nous préférons garder le silence de peur de paraître ridicule aux yeux des « connaisseurs », de ceux qui « savent » !

Finalement qu’est-ce qu’un Grand Vin ?

La notoriété, le prix ne veulent rien dire, seul notre ressenti profond doit nous guider dans nos choix.

Comme le disait mon professeur de sommellerie :

« Un Grand Vin, c’est un vin qui vous donne de l’émotion, il ne s’explique pas, il se partage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :