Un mardi de juillet 1453…

Cette date qui mit un terme à la guerre de cent ans, lors de la bataille de Castillon, et bien que nous étions un samedi, ma donnée envie de goûter le vin qui porte le nom du vaincu :

Connétable Talbot 2018 acheté 22.80 € à Auchan Bouliac.

Le château de John Talbot, produit sur le village de Saint-Julien- Beychevelle est situé sur la rive gauche de la Gironde.

Cette A.O.C est certainement la plus élégante de toutes les appellations Bordelaise, grâce entre autres, à son sol constitué de graves fines reposant sur un socle calcaire, qui lui permet de produire les vins les plus veloutés et profond de la région.

La couleur est grenat profonde, presque noire avec une belle brillance, le premier nez est frais, peu expressif, le fruit noir se dévoile discrètement à l’aération, suivi par une note vanillée, résultat d’un élevage en barrique.

La bouche est ronde et veloutée, les tanins sont présents, l’arôme de mûre vient immédiatement s’imposer, soulignée par une touche torréfiée, le milieu de bouche est dense avec une belle structure, les saveurs de fruits noirs s’expriment enfin, la finale frôle les 8 caudalies.

Ce grand timide à besoin d’être carafé pour vous ouvrir son cœur.

Ce second vin* du château Talbot est assemblé à 60% de merlot et 40% de cabernet sauvignon, élevé environ 16 mois en barrique.

*Un second vin est produit sur la propriété, et est généralement issu de vigne plus jeune ou d’une production, ne pouvant pas entrer dans l’assemblage du « premier » vin pour des raisons de structure, élégance, profondeur…en effet, le « second » vin est là pour attendre le « premier ».

Cela n’indique aucunement un vin de mauvaise qualité.

A ce sujet, le Connétable Talbot est à attendre 1 à 2 années de plus pour pouvoir l’accorder avec une tarte fine aux cèpes, une Lamproie à la Bordelaise, une entrecôte grillée…

Si vous n’avez pas l’honneur de vivre à Bordeaux, vérifiez quand même dans ladite enseigne de votre région.😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :