Et les filles Courselle sont arrivées…

J’ai la fâcheuse habitude de sous-estimer les vins blancs sec de Bordeaux, voir, de les critiquer ouvertement, sans aucune retenue.

Viscéralement attachée à ma région, je suis à la limite du « Bordeaux dry white wine bashing » tant le manque de soin apporté aux vins blancs secs de ma région est grand.

En effet, ils sont généralement sur « les thiols » (note de buis ou pipi de chat), manquants de gras en milieu de bouche, courts, parfois surboisés pour cacher les éventuels défauts ou pour tenter de ressembler à Pessac-Léognan blanc; En bref ennuyeux.

Mais ça, c’était avant d’acheter à la foire aux vins d’Auchan Bouliac pour 6.95€

« Les Frangines » du château Thieuley 2020 AOC Bordeaux blanc.

La couleur est jaune paille avec des reflets verts et argents, qui indiquent jeunesse et fraicheur.

Le coing confit et la note citronnée sont immédiatement mis en avant au premier nez, le milieu de bouche est onctueux et frais, suivi par une touche florale délicate, terminant sur une note épicée.

La finale est élégante et équilibrée.

Planté sur un sol Argilo-Graveleux, ce vin est assemblé avec du sémillon pour moitié (le gras en bouche et le fruit confit), un tiers de sauvignon blanc (la note citronnée) et le reste avec du sauvignon gris (le floral).

Loin d’être un vin d’apéritif, il est un vin de gastronomie, que j’ai accordé avec des Saint-Jacques grillées à la vanille.

Je vous propose également d’essayer avec une viande blanche, comme un tendron de veau grillé, un lapin sauté aux oignons ou un dos de cabillaud à l’anis vert pour un poisson…et bien sûr des fromages de types Reblochon, Chaource, Pont-l’évêque…

Le château Thieuley est une propriété située à La Sauve, prêt de Créon dans l’Entre deux mers, dirigée maintenant par Marie et Sylvie Courselle qui succèdent au papa Mr Francis Courselle.

Cette région viticole est connue pour produire des vins blancs secs manquant de précision et de peu d’intérêt…manifestement les frangines ont décidées de contrarier mon égo et de remettre en cause mes qualités de dégustatrice😁

Ceci dit, le château Thieuley est depuis longtemps la locomotive de cette AOC, mais d’autre châteaux (en cours de dégustation !) dignes d’intérêts vous seront présentés plus tard. 

Je dois reconnaitre que j’ai rarement rencontré cette qualité de vin blanc sec en AOC Bordeaux à ce prix-là !!!

Mesdames, Bravo ! et mea-culpa.😉

Si vous n’avez pas le privilège de vivre à Bordeaux, vérifiez quand même dans ladite enseigne de votre région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :